Le crayon à papier, objet anodin de notre quotidien, mais qui renferme beaucoups de secret.

Tout d’abord, le crayon comme on le connait de nos jours, est apparu aprés la découverte d’un grand gisement de graphite en angleterre au 16e siecle.

A l’origine, il était entouré de ficelle puis plus tard est apparu les crayons en bois que nous utilisons tous les jours. La fabrication de masse est apparue en 1662 en Allemagne.

 Pour donner quelques chiffres, aux etas unis, chaques années est utilisé 2 millards de crayons a papiers, donc dans la video suivantes, vous comprendrez pourqu’oi l’automatisation a été poussé à son maximum.

Regardons la video et on en parles…

 

 Fabrication simple et complexe à la fois

On s’est souvent posé la question, comment cette mine était rentrée la dedans, en fait ils usines une rainure pose la mine, et colle les deux morceux de bois( video 1min 45). Aprés découpe et usinage, on ne voit plus rien.
Rapide simple et efficace.

Ce qui est malin, et la façon avec laquelle il taille la pointe (2min 45), ils font rouler le crayon sur un back stand, l’idee est tres simple, mais la mise en oeuvre est assez complexe, car il faut bien tenir le crayon en aexcercant une pression suffisant pour le tenir, mais pas trop pour juste l’aiguisser. C’est l’industrie, beaucoup de petits réglages pour de grands résultats.

Comment est fabriqué un crayon a papier

Combien ça coûte un crayon sorti d’usine?

Un crayon à papier sorti d’usine coûte environ 15cts, ce qui est très peu cher,mais c’est dû à une automatisation et des volumes très importants.

Maintenant, vous ne regardez plus jamais un crayon à papier de la même façon..