Le constructeur américain, leader sur les imprimantes 3D de bureaux vient de présents non pas un nouveau modèle mais deux.
Nous allons voir en détail la Form 3 et la Form 3L.
Ce qui est intéressant ce sont toutes les avancées techniques sur ces deux nouveaux modèles.
Par exemple, le spot du laser est passé de 140 microns à 85 microns. C’est très intéressant sur des petites pièces, les détails seront seront encore amélioré. C’est aussi une réponse aux nouvelles imprimantes résine 3D, qui souvent avec une distance entre pixel entre 50-80 microns, permettait des détails très fin.

Les deux autres avancées qui ont retenu mon attention sont:
– Low Force Stereolithography (LFS)
– Light Processing Unit (LPU)

Regardons la vidéo sur le LFS…

Leur trouvaille est trés interessante. A l’heure actuelle, à chaque polymérisation, la pièce avait tendance à coller au PDMS (c’est un support translucide en silicone)
Maintenant, la couche ou se trouve la résine est souple, et le LPU mobile. A chaque polymérisation,, le LPU se déplace et étant donné qu’il est souple, il va automatiquement décoller la partie polymérisé. C’est une grande avancée car cela permet de faire des pièces plus grande, plus massive, il y aura moins de contrainte et aussi faire des supports plus fin, car la force pour décoller la résine polymérisé est moindre.
Je pense qu’ils ont du breveté leur systéme, qui est tres ingenueux et je pense qu’il sera performant.

 

Passons au LPU

Ses volumes et ses prix

 

La Form 3 a un volume d’impression 14,5×14,5×18,5cm(comme sur la Form 2 sauf le Z qui passe à 18.5cm au lieu de 17.5 cm) tandis que la Form 3L permettra un énorme volume de 30×33,5x20cm. Les deux machines en terme de précision seront équivalente à la Form2.
Parlons prix, d’après ce que j’ai pu lire la Form 3 sera disponible à partir de 3299€ et la Form 3L à partir de 9399€. La Form 3L, ça pique un peu, mais comparé à d’autres grandes marque, le prix est très compétitif.
La Form 3  sera disponible en juin et la Form 3L en précommande, mais pas de dates pour le moment.

 

Nouvelle résine

Un nouveau matériau draft résine, permettre d’avoir une résolution de 300 microns.
Cette résine a pour but de produire des pièces plus rapidement. L’idée est surtout de faire de la production…

N’hésitez pas si vous avez des question….